jeudi 13 février 2020

J'ai vu le film "Queen & Slim"


En allant au cinéma avec mes potes, je n'avais aucune info sur ce film, c'est donc devant la salle que j'ai découvert l'affiche. Une affiche parlante, mais qui ne laissait rien transparaitre de ce qui m'attendait. En sortant de la séance ma pote a fait une réflexion sur l'image et le titre qu'elle ne trouvait pas assez représentative de la claque cinématographique à laquelle nous venions d'assister. Franchement, on a trouvé ce film très fort, tant sur l'histoire que sur le plan esthétique. Du coup en sortant de la projection on a bloqué quelques minutes devant l'affiche où je me suis permis de sortir quelques sciences sur la lecture que je me faisais du titre et de la photo.
L'héroïne pose un regard appuyé sur son homme qui à l'air de beaucoup compter pour elle. Sa tenue vestimentaire laisse à penser que c'est une prostitué, vous comprendrez en voyant le film.
Le héros avec son regard perçant à l'air d'un gars qui assure, un gars sûre de lui, la main dans la poche, un coude sur la voiture très seventies qui lui appartient tout comme la fille au regard un peu admirateur. Moi qui suis un fan des films de blaxploition, j'ai toute de suite fait un lien avec le pimp (proxénète) et sa travailleuse. Le titre est venue renforcer mon propos, car souvent les proxénètes afro américains prenaient des surnoms avec le terme Slim comme Icerberg Slim rendu célèbre par ses livres, ou encore un autre pimp légendaire de la West Coast, Fillmore Slim qui apparait dans le documentaire American Pimp. Le mot Queen était lui souvent utilisé dans la communauté black pour désigner la femme que l'on respecte avant d'être détourné par les proxénètes pour désigner sa prostitué favorite ou la plus ancienne de son harem.
Si vous avez l'occasion, allez voir ce film et on en reparle après car il y a matière à discuter dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...