mardi 18 février 2020

Arrêtez de comparer le rap boombap et la trap !



Depuis quelques années, lorsque je parle de rap avec certaines personnes, je suis souvent perçu comme un extraterrestre. Une curiosité, un gars resté bloqué au Moyen-Age avec son armure de chevalier qui garderait une tour d'ivoire.
Pour certains le rap boombap n'évoque rien du tout, mais absolument rien, pour d'autres ce style est trop dépassé et mérite juste d'avoir sa place au musée. Je n'ose pas imaginer leurs réactions si je leur dis que j'écoute en plus du Blues, du Jazz, du Punk rock, de la Soul ou de la Funk, de la musique préhistorique pour eux. Bref, l'image que l'on me renvoie souvent est celle d'un passéiste, démodé, sans ouverture, un vieux con quoi. "Evolution", c'est le mot qui revient fréquemment quand je dis que la trap ou mumbling rap n'a aucun effet sur moi, que les morceaux autotunés ne sont pas agréables à mon oreille.
"Quoi t'aimes pas l'autotune ? Mec, il faut évoluer. T'es contre l'évolution du rap ou quoi ? "
C'est le genre de réflexions auquel j'ai droit, comme s'il ne fallait pas vieillir, comme si le fait d'écouter de la Trap était comme prendre un bain de Jouvence. Au début ces remarques étaient le fait de personnes plus jeunes que moi. Et puis je me suis aperçu que des gens de ma génération me faisaient les mêmes reproches ou me sortaient des excuses du type : "J'écoute ça comme un délire ou pour me tenir au courant."

Les gars, vous avez le droit d'aimer la Trap et autres morceaux autotunés. Même si je ne comprends pas ces styles, je peux aisément accepter que l'on ait des goûts différents. Arrêter de vous justifier et d'opposer vos goût au mien. Du coup, je me retrouve parfois obligé de justifier mon amour pour le rap boombap qui a aussi son lot de mauvaises productions. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire cet article, vous donner mes raisons une bonne fois pour toutes.

J'ai grandi avec de la musique traditionnelle africaine ou tout tourne autour du rythme, peu importe le nombre d'instruments ou parfois même seule la voix faisait office d'instrument. Bien sûre, j'ai également grandi avec de la variété (Dalida, Cloclo, Gainsbourg, Lavilliers, Les Ritas Mitsuko, Elton John, Sting, Witney Houston, Michael Jackson ...) la musique la plus facile à trouver puisque diffusée partout à la radio et à la télé. En revanche, c'est avec la soul et la funk music que je me suis forgé une identité forte dès la pré-adolescence. Des styles qui vont être la base de la musique Hip Hop, des styles ou le groove et le rythme ont une importance capitale, des styles qui te poussent facilement à la danse. Quand j'ai connu le rap c'était vraiment une musique pour faire la fête, on dansait dessus aussi bien sur des morceaux à caractère politique comme les titres de Public Enemy ou plus léger comme les titres Das EFX ou de Digital Underground, la magie qui te pousse à la danse était là. On était dans la continuité de la soul et de la funk et peu importe que derrière le sample soit un son rock ou de musique classique, il y avait toujours ce truc funky et entrainant qui te faisait plus que hocher la tête. C'est ce que j'aime et que je retrouve encore dans les productions boombap d'aujord'hui. Oui car le rap boombap n'est pas mort, il y a un tas d'artistes qui en font à travers le monde.

Quand je me suis plongé pleinement dans le rap américain d'abord, même si je ne comprenait pas forcément les paroles, j'avais capté l'importance du flow et ce peu importe les textes hardcore ou plus légers. Autre point qui fait la puissance du rap boombap et que je ne retrouve pas trop chez les quelques rappeurs actuels que je connais qui font le buzz, c'est l'utilisation des samples. Le choix des samples et la manière dont ils sont utilisés m'a toujours poussé à aller voir plus loin que le titre rap que j'écoutais et par la même occasion de découvrir d'autres genres musicaux comme le jazz, le rock, le reggae et d'en tomber amoureux.Toutes ces choses, je ne les retrouve quasiment pas chez les rappeurs Trap et autres, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

A plusieurs reprises je me suis rendu sur des concerts de ce type d'artistes pour comprendre, mais la magie n'opérait pas, l'ambiance n'était pas magique, j'avais l'impression d'être dans un événement de musique pop, le genre de chose que l'on veut absolument éviter quand on vient de la culture Hip Hop. Bien que le côté bling bling et égocentrique aient toujours existé dans le rap que j'aime, il se faisait selon des codes que je ne perçois pas dans la scène rap dont on parle le plus. Le discours de ce rap là se rapproche plus d'une pensée de droite où les artistes sont prêts à tout pour montrer qu'ils possèdent, qu'ils pèsent comme on dit en langage de quartier.
Un discours très focalisé sur l'argent, le matériel, le côté fantasmé du baron de la drogue qui n'hésite pas à exhiber son gros flingue et de parler de son gros sexe qui enfile tout le monde. C'est marrant quand il y en a un ou deux, le problème c'est vite devenu la norme et tous font plus ou moins la même chose sur fond de musique trop emprunté à la variété du moment.

L'autotune s'étant démocratisé en 1998, grâce ou à cause du tube de la chanteuse pop Sher avec son titre "Believe", et dans la musique dite urbaine en 2008 avec T-Pain et Lil Wayne et depuis la nouvelle vague de rappeurs s'en est emparée pour ne plus jamais lâché. On assiste à des morceaux de rap et des refrains chantés avec quasiment la même voix, celle de l'autotune. J'ai bien que l'impression que le lien qui existait avec le blues et toutes les autres "black music" est mort.

Pour moi dont l'habitude est d'écouter de vrais vocalises, c'est tout simplement insupportable de constater que tous ont la même formule. Un autre point important dans le rap, c'est la voix, sa puissance et son timbre qui font l'originalité d'un rappeur , avec l'autotune c'est définitivement mort.

Pour les plus jeunes qui ne comprennent pas que je puisse écouter de la musique qui a plus de six mois d'existence et pour ceux de ma génération qui aime le rap dominant, sachez que pour moi la musique c'est une histoire de feeling, de groove, de rythme, d'authenticité où le live a toute son importance. Etre à la mode, ressembler à la masse, être moderne, pour moi ce sont de pures foutaises. S'il vous plait arrêter de comparer le rap buisness, le rap de rue, le rap game ou je ne sais quels noms vous lui donnez au rap boombap qui pour la majorité garde l'essence de la culture Hip Hop.
Je n'empêche et n'empêcherai personne d'en écouter et de l'aimer, à chacun son rap.
Peace

3 commentaires:

  1. Dommage pour toi que tu ne comprennes pas l'autotune ou le trap. Beaucoup de bons artistes, bons albums, bons morceaux beaucoup plus travaillés que la plupart des morceaux de l'époque. Tu n'écoutes peut-être pas les bonnes choses. Et de dire que ça ne parle pratiquement que de drogue et d'enfiler tout le monde, ça démontre un manque de culture. Lil Wayne est un lyriciste même si le son est bonbon, Kanye, 2Chainz, Booba, Loud, tous des lyricistes et des poètes qui utilisent l'autotune de façon unique et ne pas y entendre de distinction c'est une faiblesse auditive (peut-être l'âge?). Young Thug, Lil Uzi, etc. c'est bien sur moins orienté sur les paroles et plus sur le vybe et l'émotion, comme on avait des 'hipityhop and it don't stop' dans l'ère boombap. Et comme il y avaient des rappeurs qui parlaient de drogue et de violence dans les 90s (mobb deep, kool g rap, biggie, etc). Article qui dit 'chacun ses goûts' et qui manque de profondeur, peace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dominic, bien sûr que je fais une généralité sur les clichés de la Trap, du mumbling rap et autres rap autotunés, n'empêche que comme toujours les plus cailleras, gangstas sont mis en avant et marchent du tonnerre. Ce que je déplore le plus, c'est qu'ils ont une influence énorme sur certains jeunes de quartier ( ou pas).
      Je ne suis pas sûr que beaucoup connaissent Loud ou d'autres rapppeurs qui ne racontent pas de la demer. Et puis comme je le dis, arrêtez d'essayer de me convaincre que l'autotune et la trap c'est génial. Je n'aime pas, je n'aime pas et ce n'est pas grave. Toi peut-être que tu n'aimes pas les carottes, je ne vais pas te persuader d'en manger. Je te le dis haut et fort dans le boombap y'a de la merde aussi, des gangstas et tout ce que tu veux, ça aussi je n'aime pas ou vraiment à petite dose et surtout je sais faire la part des choses et je suis sûr que toi aussi.
      Encore une fois une je n'aime pas la trap, c'est pas grave, c'est mon droit, je ne fais de mal à personne.
      Ce qui est grave c'est quand on oppose les styles et quand un style devient l'élément ultime pour tout le monde ou pour la majorité.
      Peace

      Supprimer
  2. De la trap avec des samples, ça existe.
    Des lyricistes qui font de la trap ça existe.
    De la trap qui se concentre sur le fond ça existe.
    De l'autotune et/ou du vocoder (on va aussi en parler un peu du vocoder) bien gérer ça existe.

    Du boom bap sans sample ça existe.
    Du boom bap sans lyrics ça existe.
    Du boom bap qui se concentre sur la forme ça existe.
    De l'autotune/vocoder dans le boom bap, ça existe (mais j'admet que de tête je ne pourrais pas citer un seul rappeur qui l'aurait utilisé sur sa propre voix, par contre les producteurs qui l'utilisent sur des samples... Typiquement West Coast)

    Sinon tu dis avoir l'habitude d'écouter de vrais vocalises. Ou ça? Pas sûr sur des tracks issue de studio ça m'étonnerait... C'est très rarement des one shot. C'est plutôt un patchwork des meilleures vocalises enregistrées lors de courtes sessions pour que tout soit "parfait" et l'ingé son derrière fait peut-être même la majorité du travail.
    Ce n'est pas pour réduire le travail de chanteurs à voix (les voir en live est deja plus que bluffant), juste pour relativiser les choses. Les chanteurs à voix utilisent aussi des artifices, ils sonnent juste plus naturel.

    Puis un rappeur n'est pas un chanteur et même si certains savent faire les deux, ils ne maitriseront jamais leur voix totalement (ou alors ils arretent de boire, de fumer, s'entrainent de longues heures par jour, etc... un peu dur pour des rappeurs)

    Bref, je respecte ton point de vue. Je pense juste que tu devrais laisser plus de chance à la trap. Si je peux te conseiller un artiste, je dirais Népal qui nous a malheureusement quitter il y a peu. Aussi doué en boom bap que sur des morceaux trap. Si tu ne connais pas encore, fonce. Si malgré tout tu n'apprécie pas ses morceaux trap, les boom bap te satisferont forcément.

    Bref, peace et bug up à toi.

    RépondreSupprimer

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...