mardi 25 février 2020

Je donne une conférence sur l'histoire du rap à Boulogne et sur Booba


Oui, vous l'avez bien lu en titre je donne une conférence sur l'histoire du rap à Boulogne avec un focus sur Booba, dans le cadre du festival Chorus des Hauts-de-Seine.

Ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas un grand fan de B2O et que c'est très étonnant que je fasse des recherches sur cet artiste. Quand on m'a fait la proposition, avant d'accepter je me suis posé la question : « qu'est-ce que je peux trouver de positif à dire sur Booba ? »  Après de petites recherches rapides, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de choses positives à raconter sur le Duc de Boulogne.

Dj Junkazlou et moi donneront cette conférence, devant un groupe de jeunes en situation difficile (suivi par des structures sociales) et qui n'écoute que du rap français n'ayant pas plus de six mois. Des jeunes qui refusent de découvrir d'autres univers musicaux. Des filles et des garçons qui ne jurent que par leurs rappeurs préférés : Larry, Ninho, Niska, Zola, Dinor, Koba La D ou encore Shay...

Le but est d'essayer, à travers le parcours de Booba, de les intéresser à d'autres styles de musique, de les faire sortir un peu de leur monde où tout tourne autour de leur vie de quartier, des images clichées véhiculées par les clips qu'ils regardent ou des faits divers liés à leurs artistes favoris.

J'ai également un groupe de jeunes musiciens classique du conservatoire de Boulogne
, pas forcément fans de rap français pour la majorité, qui se joignent à nous.
Tout ce mélange promet une soirée improbable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...