mercredi 18 décembre 2019

Célébrons James Brown à la sauce Hip Hop #3

En 1987, Eric B & Rakim sortait "I Know you got soul", un des titres les plus important de l'histoire du rap. Après sa première diffusion, tout allait changer sur la planète rap, en terme de flow et de production musicale. Durant les trois/quatre années qui suivirent, les samples empruntaient à la discographie généreuse de James Brown et de son entourage et faisaient le bonheur des rappeurs et beatmakers. Avec un pic de productions James Brownienne à la sauce hip hop en 1988, cette boulimie allait prendre fin avec l'arrivée de producteur comme Pete Rock ou Dj Premier.
Comme je l'ai déjà dit lors dans un post précédent, les rappeurs allaient jusqu'à reprendre les titres des samples qu'ils utilisaient. C'est le cas de "I Know you got soul" d'Eric B & Rakim qui reprend (pas que) le titre et le sample du même nom, de Bobby Byrd produit bien sûr par James Brown.

"I Know you got soul" la version original de Bobby Byrd sortie en 1971 sur le label King Records.


"I Know you got soul" par Eric B & Rakim, sortit en 1987 sur le label Zakia Records.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...