vendredi 13 décembre 2019

Célébrons James Brown à la sauce Hip Hop #2


The Funky Drummer de James Brown reste le titre le plus samplé du Godfather. Le break de ce morceau a fait sensation dès les premières fêtes, qui vont donner naissance à la culture Hip Hop. Quand Dj Kool Herc passait la version live de ce titre, les danseurs devenaient comme hystériques et sortaient leurs plus beaux pas de danse. The Funky Drummer allait devenir un hymne pour les danseurs Hip Hop toutes générations confondues.
Lorsque les rappeurs ont commencé à utiliser le sampleur, tous les breakbeats joués durant les premières parties du Bronx ont refait surface, parmi eux de nombreux titres de James Brown. Au milieu des années 70, les dj‘s hip hop à la recherche de breaks avaient en tête le nom des batteurs de différents groupes, celui qu’ils connaissaient le mieux était certainement celui de Clyde Stubblefield, l’homme à la batterie derrière le fameux Funky drummer. 

Le Funky Drummer a largement été utilisé pour des sessions freestyle, en voici un d’anthologie avec trois mc’s légendaires Eminem, Mos Def et Black Thought, aux platines vous reconnaitrez le grand Dj Premier.


Sur cette vidéo, Clyde Stubblefield, batteur pour les JB's se lance dans quelques explications qui l'ont poussé à faire ses routines sur les titres Cold Sweat et Funky Drummer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...