lundi 3 septembre 2018

Troop, la véritable histoire de la marque aux flèches / Troop, the true story (english version)

En 1985, The Jew Man’s une petite boutique du South Bronx, devient l’un des magasins préférés des jeunes des quartiers défavorisés. Teddy Held son propriétaire, vends des baskets de toutes marques à des prix plus que raisonnables et il n’hésite pas parfois à faire des petites ristournes à sa jeune clientèle peu aisée. Après avoir récupéré un stock de Puma blanches qu’il n’arrive pas à vendre, il fait appel à quelques graffeurs qui les customisent à la bombe. Du jamais vu, les gosses du coin vont s’arracher ses chaussures à 50 dollars et vider le stock. 
Teddy comprends très vite l’importance que tous ces jeunes accordent à être le premier à porter de nouveaux modèles et des nouvelles marques que très peu de gens connaissent (comme la marque Lotto), histoire d’être original. Il crée donc sa propre ligne de sportswear. Pendant environ trois ans, Troop va devenir la marque préférée des jeunes hiphoppers américains et du monde. Trois années durant lesquelles des modèles de baskets, de vestes, de survêtements et T-shirts vont faire le bonheur de rappeurs comme Stetsasonic, MC Hammer, Eric & Rakim, Salt N’ Pepa, Dimple D, pour en citer quelques uns. 
Teddy et ses associés, son frère Harvey et un coréen du nom de William Kim, inondent le marché du streetwear en très peu de temps et font entrer Troop dans le top 10 des marques les plus vendues.
LL Cool J, l’un des rappeurs qui fait le plus parler de lui à l’époque, sera le premier artiste hip hop à poser en photo entièrement vêtu de Troop, une bonne publicité gratuite pour la marque, qui lui fait faire un bond en avant.
Mais, la concurrence voit d’un très mauvais œil cette fulgurante ascension et va tout mettre en œuvre pour contrer le mini raz-de marée provoqué par Troop.
Après avoir envoyé des espions, beaucoup vont reprendre les créations de la marque aux flèches, comme le scratche au dessus des lacets et les bulles d’air dans les semelles. Les concurrents ne s’arrêteront pas là, pour anéantir les patrons de Troop, ils lancent une rumeur qui va être fatale pour la marque. 
Troop serait une marque créée par le Ku Klux Klan qui aurait trouvé un moyen de se faire de l’argent en vendant leurs produits chers aux minorités. La rumeur va très vite enfler. Dans le milieu Hip Hop, le bruit court que LL Cool J aurait jeté sa veste Troop durant une interview télévisée avec Oprah Winfrey. 
Les choses vont aller encore plus loin, Troop qui est un acronyme de “Total Respect Of Our Oppressed People“ (total respect pour notre peuple opprimé), devient avec ce bruit de couloir, “To Rule Over Oppressed People“ (pour régner sur les peuples opprimés), message secret qui serait caché à l’intérieur de la semelle. 

Avec cette phase : « Cause I write rhymes in more than just two scoops. And Puma’s the brand cause the Klan makes Troops » tiré du titre “I Pioneered This“, MC Shan va donner le dernier coup de massue qui va enterrer la marque.
Ce que beaucoup ignorent,  c'est que les patrons de Troop sont deux juifs américains et un coréen et n’ont aucun lien avec le Ku Klux Klan. Début 90, Teddy Held et ses associés vendent la marque qui  refait surface en 2015. 
Après trente ans d’inactivité, Troop ressort ses vieux modèles désormais devenus collector.
Somy



English version
In 1985, “The Jew Man’s”, a small shop in South Bronx became a hot spot for intercity youth. Teddy Held, the owner, sold all sorts of sneakers at more than reasonable prices and often didn’t hesitate making deals with his young, less than fortunate clientele. After receiving a shipment of white Puma sneakers that weren’t selling, he called in a few local graffiti artists who then customized the shoes with spray paint. Like nothing ever seen, the neighborhood youngsters ripped the shoes off the shelves at $50 a pair and completely emptied the stock.


Teddy quickly understood how important it was to the local youth to be the first to wear new models and new brands that very few people knew (like the brand Lotto), just to be original. He then created his own line of sportswear and for 3 years, Troop was the favorite brand of young, American and international hip hoppers. 3 years during which models of sneakers, jackets, sweat suits and t-shirts made rappers very happy such as Stetsasonic, MC Hammer, Eric & Rakim, Salt N’ Pepa and Dimple D to cite a few.


Teddy and his associates, his brother Harvey and a Korean named William Kim, flood the street wear market in a very short amount of time and make Troop one of the top ten most sold brands. LL Cool J, one of the most talked about rappers at this time, was the first artist to pose for a photo entirely dressed in Troop gear, some free promotion for the brand that helped them leap forward in the business.
Competition did not take this ascension very well and did everything in their power to counteract the mini tsunami wave caused by Troop. After sending spies, many competing brands reproduced some of Troop’s creations such as Velcro above the laces and air bubbles in the soles. But the competitors didn’t stop there. In order to destroy the owners of Troop, they started a rumor that would prove fatal for the brand: that Troop was a brand created by the Ku Klux Klan as a way to make money selling expensive products to minorities. The rumor spread like wildfire; in the hip hop industry, word spread that LL Cool J threw out his Troop jacket during a television interview.
Things go even further; Troop, which is an acronym for “Total Respect of Our Oppressed People” was said to actually be “To Rule Over Oppressed People”, a secret message that was hidden in the shoes’ soles.
With the phrase “’Cause I write rhymes in more than just two scoops. And Puma’s the brand ‘cause the Klan makes Troops” from MC Shan’s “I Pioneered This”, Troop received it’s fatal hit.
Something many people ignore is that Troop was founded by two Jewish-American men and a Korean and therefore have to ties to the Ku Klux Klan. In the early 90’s, Teddy Held and his associates sell the brand that has since resurfaced in 2015. 
After 30 years of inactivity, Troop is now selling old models that have since become collectors’ items.
Somy

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