lundi 8 octobre 2018

Qui est le premier rappeur ?

C’est une question que l’on m’a souvent posé et qui demande un petit éclaircissement, avant la sortie des premiers disques, le mot rap n’était pas utilisé par les pionniers de la culture hip hop. Les rappeurs étaient appelés des MC’s pour maîtres de cérémonie et on parlait de Mcing et non de rap. 
Ce qui revient à reformuler autrement la question, qui est le premier MC ? 
Le premier MC dans la culture Hip Hop est un dénommé Coke La Rock, dj du sound system de Kool Herc et son meilleur ami. Il n’y a pas de date exacte, mais il aurait commencé, d'après lui à la deuxième ou troisième party de Herc en 1973, inspiré par ce que faisaient les dj’s disco qui avaient pour habitude de parler sur la musique, en jouant avec le public par le biais de questions-réponses avec des phrases toutes préparées auxquelles le public répondait en cœur. 
DJ Coke La Rock et son meilleur ami  DJ Kool Herc

A l’instar des MC’s disco, Coke La Rock va lancer des phrases en série sans attendre de réponse de son audience.
Un peu comme le font les griots d’Afrique de l’ouest. Lorsqu’il prend le micro, Coke fait les éloges de ses potes présents dans la soirée. Parler sur les versions instrumentales va devenir une marque de fabrique chez Coke qui va développer sa technique en s’associant avec un autre dj du sound system Herculoïds, Timmy Tim. Ensemble, ils feront la démonstration de leur talent oral, en détournant des textes de Isaac Hayes ou des textes de toasts (poèmes de rue) populaires du folklore afro-américain et en s'inspirant de l'album The Hustler Convention.
Un de ses disques favori pour exercer ses talents de griot moderne était le titre instrumental "T Plays it Cool" de Marvin Gaye.


Parler par dessus la musique ne sera pas tout de suite du goût de tout le monde, et pourtant le mcing va très vite devenir populaire auprès des jeunes afro-américains du Bronx, pour s’étendre ensuite aux autres quartiers de New York city. 
Ce que l’on appelle le rap aujourd’hui était donc pratiqué par les dj’s, avant de devenir une pratique à part entière.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...