mardi 23 octobre 2018

Le nouveau visage du rap français politisé


Cela fait un bon moment que le rap français engagé n'a pas refait surface. Comme s'il avait été coulé par des forces qui le retenaient dans les bas fonds et que de temps en temps quelques résidus remontaient à la surface pour être aussitôt dilués par le flow continu de la pop musique. Malgré les tentatives à répétition de certains rappeurs comme Kery James, Casey, La Rumeur, Demi Portion, Kenny Arkana  et bien d'autres de faire resurgir l'engagement et la réflexion dans le rap français, mais en vain.
Comme si le rap de surface devait se contenter de textes médiocres, d'images bling bling, d'attitudes "cailleras" ou je ne sais quoi. Comme si le rap de surface était une prostituée, les majors et certaines radios des proxénètes qui dicteraient aux rappeurs la position à adopter pour ramener de la monnaie. Ces mêmes maquereaux qui flirtent avec les politiques, premiers détracteurs du rap.
Mais heureusement un homme va remédier à tout cela, MC Besancenot aka le rappeur anti-système.
C'est peut-être lui la solution, c'est peut-être lui le moteur qui manquait pour relancer la machine.
Cela ressemble à farce et pourtant, Olivier à bien pris le chemin du studio où il enregistré ce titre "Diviser pour mieux régner !".







Y-a-t-il quelqu'un pour lui dire d'arrêter ses bêtises.
Son flow est inexistant, sa prod d'ados est horrible, ce qui rend le contenu de son texte certainement bien écrit, inaudible. L'idée partait d'une bonne intention, toucher la jeunesse par la musique qu'ils écoutent. Mais là, franchement, c'est pas possible. Lorsque l'on écoute son rap, on a envie de lui dire : Olivier, t'es bon pour les discours et les débats politiques, continu dans ce que tu fais le mieux et laisse les vrais rappeuses et rappeurs faire leur taf. Ecoute ou tu finiras par ne plus être crédible aux yeux de tous. 

Le rap français trouvera bien un jour son catalyseur qui ramènera de la conscience politique.

En attendant, écoutez ça, c'est une petite flinguerie pour ceux qui aiment ce genre.

Nature morte : A travers la brume




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...