lundi 18 novembre 2019

Le saviez-vous ? #1


Lors de ma conférence intitulée les racines africaines du rap, j’aborde la partie musicale en précisant l’importance des percussions. Des percussions qui vont être transformées au fil du temps par des esclaves descendants d’africains devenus africains américains.
Des percussions que l’on retrouve dans les breakbeats de dj Kool Herc et chez tous les autres dj’s qui vont suivre ses traces, dès 1973 et construire la sonorité hip hop.
Parmi ces maîtres des platines, Grand Master Flash qui va transcender le genre grâce à un travail de précision, donnant naissance aux premières productions musicales hip hop et au turntablism (l’art d’utiliser ses platines comme des instruments de musique).
Flash va intégrer d’autres  percussions africaines transformées à ses mixes, grâce à la découverte de la boîte à rythme “ Percussion King V829 “ de chez Vox, qu’il utilise pendant ses soirées.

Si vous connaissez un peu la discographie de Grand Master Flash and the Furious Five, sur le titre “ Flash to the beat “, quand les membres du groupe scandent la phrase : « Flash is on the beatbox, going » (à 5'00), ils font allusion à cette de la fameuse boîte à rythme (beatbox) qu’il manipulait durant ses soirées.



D’après Grand Master Flash, c’est en le voyant utiliser cet instrument de percussion étrange à l’époque, que certains jeunes vont essayer de reproduire les sons de celle-ci et inventer le beatboxing. L’art de créer des beats avec la bouche, appelé aussi human beatbox. On a encore là, une démonstration de percussions africaines transformées.

Sur la vidéo qui suit, Grand Master Flash nous fait une démo avec sa machine d’origine, qu’il conserve depuis 1977. The original beatbox.


L'un des rares enregistrements où l'on entend Grand Master Flash jouer avec sa beatbox, lors d'une soirée dans le Bronx en 1979. (à 5'40)



dimanche 17 novembre 2019

Les définitions de Somy King épisode 1 : D'où viennent les mots master e...

Conférence musicale de Somy king, l'histoire de la culture Hip Hop

Mais que fait la police ? Episode 1 : Mam

Ce podcast est tiré d’une série de plusieurs épisodes inspiré de faits réels. A travers des histoires rythmées par la musique, l’auteur a voulu retranscrire des expériences vécues par certains jeunes avec des représentants des forces de l’ordre. Un premier contact trop souvent négatif qui laisse une image écornée de la police. Une image que personne ne devrait avoir des garants de la justice et de la paix.
La ville des Mureaux est le lieu qui a été choisi pour toutes les scènes, mais cela pourraient se passer dans n’importe quelle cité de France.
Narration : Amandine B.
Montage et musique : Dj Junkaz Lou
Texte de : Somy King
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à partager si vous aimez.

Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou

 Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983.  Cette pér...