Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement du 14 février 2018 à La Place, voici une captation (cliquer sur le lien en dessous de l'image) de la conférence et du débat en compagnie d'une belle brochette de réalisateurs et monteurs de clips de rap français, Nicolas Noël, JG Biggs, Cristo et Kub, David Poucet et Chris Macari.
Un grand merci à Leila et Marie, François Gautret et l'équipe de La Place. Big up à Gaëlle Janishon pour les slides et à Robin Monjanel pour m'avoir aidé à préparer cette conférence.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : conférence sur l'histoire du vidéoclip de rap français
dimanche 26 août 2018
vendredi 17 août 2018
Aretha Franklin, reine de la soul music
La musique vient de perdre une de ses plus belles voix, Aretha Franklyn, qui s'était illustrée notamment avec le morceau "Respect". Ce titre hommage aux femmes écrit et interprété par Otis Redding en 1965, va être repris par Aretha en 1967 et prendre un nouveau sens dans cette période de lutte pour les droits civiques. Le respect, c'est ce que les afros-américains demandent dans cette Amérique blanche profondément raciste.
Aretha Franklyn fait partie de ces personnes qui ont largement inspiré la culture hip hop (et pas que), souvent samplé notamment avec le titre "Rock Steady". Echantillonné plus d'une centaine de fois, ce classique se retrouve sur les productions de rappeurs dont voici une petite liste :
Kool Rock Jay and DJ Slice avec "Just Chillin"
Kool Rock Jay and DJ Slice avec "Just Chillin"
Masters of Ceremony avec Rock Steady
Kid 'N Play avec Gittin' Funky
J Dilla avec Rockhuh
Ice Cube avec Fuck'em
Move.Meant avec Rock Steady
Phill Most Chill avec Phill Most Chill on the hype tip
Côté danse, les aficionados du locking ont fait du titre Rock Steady un véritable hymne. Il n'y a pas un danseur ou une danseuse qui puisse contenir ses pas de lock dès les premières notes de ce morceau d'anthologie, demandez à Roche Apinsa, il vous en dira autant. Aretha Franklyn restera à jamais une des artistes les plus importantes que le monde de l'art ait connu.
Conférence : l'influence de l'Afrique sur la musique hip-hop
Un grand merci à Sandy Pasquarelli, Renaud Brizard et à l'équipe technique du musée.
lundi 6 août 2018
Les définitions de Somy : d'où vient le mot Hip-Hop ?
Inscription à :
Articles (Atom)
Conférence hip hop : de la Old school à la New school par Somy King et DJ Junkaz Lou
Il y a quelques jours, je donnais en compagnie de DJ Junkaz Lou , une conférence sur les débuts du rap américain de 1973 à 1983. Cette pér...

-
Lors de ma conférence intitulée les racines africaines du rap, j’aborde la partie musicale en précisant l’importance des percussions. D...
-
James Brown est de loin le chanteur le plus samplé par les artistes Hip Hop. Comme disait Grand Master Flash : “No James Brown, No Hi...